Vitamine D et COVID-19: mettant à nu les faits

En tant que naturistes, nous entendons souvent dire que l’exposition au soleil est bonne pour nous et augmente le niveau de vitamine D dans notre corps. C’est bien de savoir mais comment ça marche et pourquoi est-ce important?

Je n’ai pas de diplôme de médecineThe et je ne peux rapporter que ce que j’ai appris grâce à la recherche en ligne et ne peux donc pas offrir de conseils médicaux à quiconque. Tout ce que je peux faire, c’est vous conseiller de faire des recherches par vous-même et de parler à votre médecin avant d’entreprendre des changements de régime ou de style de vie.

Cependant, mes lectures ont mis en évidence plusieurs idées intéressantes liées à la vitamine D qui pourraient intéresser les naturistes.

Plusieurs nouvelles études publiées en avril et en mai indiquent qu’il existe de solides preuves circonstancielles d’une association entre les faibles niveaux de vitamine D et la gravité des réponses Covid-19, y compris la mort. (réf 1)

Les experts soulignent cependant que beaucoup plus de recherches sont nécessaires à ce sujet car il y a encore une controverse sur les conclusions. En attendant, ils conviennent que la vitamine D favorise une bonne santé globale.

Santé Canada estime que jusqu’à 50% des Canadiens pourraient avoir une carence en vitamine D. (ref 2) Dois-je en prendre beaucoup? Non. Bien que les suppléments de vitamine D soient très sûrs, en prendre plus que la quantité recommandée chaque jour peut être dangereux à long terme. (réf 3 & réf 4)

Les quantités recommandées peuvent être obtenues par l’alimentation, les suppléments ou la lumière du soleil sur la peau: les naturistes en prennent note! La vitamine D est synthétisée dans la peau par les UVB de la lumière solaire, le même UVB qui est le plus préoccupant pour les coups de soleil et les problèmes de cancer de la peau.

Alors, prenons-nous des suppléments ou sortons-nous au soleil? En hiver, des suppléments sont probablement nécessaires mais en été, les naturistes savent que le soleil est meilleur, plus efficace et plus amusant.

Des applications pour smartphone ou tablette sont disponibles pour vous aider. Celui que j’ai essayé s’appelle «  dminder  » sur IoS et Android qui crée un profil personnel (âge, poids, etc.) et le combine avec de nombreux autres paramètres pour faire un calcul courant de votre apport en vitamine D vers vos objectifs quotidiens.

N’oubliez pas que je ne suis pas un professionnel de la santé, alors faites vos propres recherches et parlez avec votre médecin pour vous tenir au courant des dernières réflexions et recommandations.

Pour commencer, voici quelques références de recherche, y compris un lien vers un résumé plus complet de ce que j’ai trouvé jusqu’à présent. (réf 5)

Références

  1. Grant, W.B.; et al Evidence that Vitamin D Supplementation Could Reduce Risk of Influenza and COVID-19 Infections and Deaths. Nutrients 2020, 12, 988.
  2. La vitamine D et le calcium : Révision des Apports nutritionnels de référence
  3. Vitamin D Fact Sheet for Health Professionals
  4. Coronavirus: Should I start taking vitamin D?
  5. Vitamine D et COVID-19: mettant à nu les faits (l’article complet)