La question des annulations des baignades

Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette année, nous connaissons un taux élevé d’annulations de baignades en raison de l’incapacité des exploitants de piscines à fournir le complément de sauveteurs requis pour nos événements. Dans de nombreux cas, nous sommes informés de l’annulation seulement un jour ou deux avant l’événement.

Nous menons des discussions avec les fournisseurs de piscines dans le but d’atténuer ces annulations.

Nous avons été informés que nous ne sommes pas seuls dans cette expérience – tous les groupes louant des piscines sont touchés par la pénurie de sauveteurs et les annulations sont nombreuses.

La pénurie résulte en grande partie de la suspension de la formation des sauveteurs pendant quelques années pendant la pandémie de COVID. Bien que la formation ait repris, bon nombre des nouveaux inscrits au programme sont encore trop jeunes pour être affectés à nos événements et de nombreux sauveteurs plus âgés ont quitté le programme.

Un autre obstacle réside dans le calendrier de nos événements, qui ont lieu tard le vendredi et le samedi soir. Non seulement il s’agit d’une période privilégiée pour faire la fête pour le groupe démographique auquel appartiennent les sauveteurs, mais c’est aussi une période pendant laquelle le service de transports publics – dont dépendent de nombreux sauveteurs – est loin d’être optimal.

Nous avons également appris que de nombreux sauveteurs se sentent mal à l’aise lorsqu’ils travaillent à nos baignades. Il s’agit d’un changement marqué par rapport à l’expérience passée, où les sauveteurs nous disaient souvent qu’ils aimaient travailler à nos événements : superviser un groupe d’adultes bien élevés était beaucoup moins stressant que gérer une horde d’enfants indisciplinés. Peut-être que ce malaise vient d’une idée fausse du grand public à l’égard du naturisme. Malheureusement, comme de nombreux sauveteurs plus âgés ont quitté le programme, les nouveaux sauveteurs ont peu de collègues expérimentés dans nos événements qui pourraient dissiper leurs idées fausses.

Les sauveteurs ont ainsi le choix entre un grand nombre de missions de travail, dont beaucoup leur paraissent plus souhaitables que nos événements.

Nous avons envisagé plusieurs pistes pour faire face à la situation.

  • Changer les baignades à un autre jour ne semble pas être une solution viable, car les baignades en fin de soirée en semaine ne seraient probablement pas attrayantes pour un grand nombre de membres d’ON/NO et pourraient souffrir des mêmes problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés.
  • Il a été suggéré d’essayer d’organiser des baignades dans des piscines situées plus près des universités, car de nombreux sauveteurs vivent à proximité de ces institutions.
  • La ville est ouverte à ON/NO recrutant directement des sauveteurs certifiés. Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez avez été certifié comme sauveteur et seriez prêt à servir comme sauveteur lors des baignades, veuillez nous en informer en envoyant l’information à pool@onno.ca.

Vous pouvez également envoyer toute autre idée ou commentaire à ce sujet à l’adresse ci-dessus.

En attendant, nous croisons les doigts et espérons que la prochaine baignade aura lieu.