Au sujet du respect

Nous avons tous beaucoup entendu parler récemment du harcèlement sexuel dans les arts et la politique. Tous accepteraient de dire que l’intimidation soit sexuelle ou soit basée sur le genre est inacceptable dans notre société moderne. La campagne #metoo a inspiré des milliers de femmes à venir de l’avant avec leurs faits à leur égard qu’ils soient criminellement ou socialement inacceptables. Si nous lisons entre les lignes au sujet des revendications et des exclusions exprimées sur les deux côtés, il semble que tout revient à une question de respect.

Les hommes responsables des paroles et des actions que nous entendons maintenant parler ont montré un manque de respect envers les femmes concernées. Malheureusement, toutefois, un commentateur a dit « la campagne de #metoo est axée sur tout le spectre des comportements masculins » qui montre aussi un manque de respect pour la grande partie de la population masculine qui ne prend pas part à ces activités.

Le naturisme détient comme l’un de ses éléments constitutifs la notion de respect; le respect de soi, le respect d’autrui et le respect de l’environnement. Ce concept était le fil conducteur lors de notre fondation pour la politique d’ON/NO de tolérance zéro pour harcèlement ou de comportement inapproprié. Le Code criminel définit ce qui est une agression ou un harcèlement criminellement inacceptable. Toutefois, la société va plus loin dans la définition de ce qui a été socialement acceptable par l’acceptation au jour le jour de certains comportements… les comportements qui sont maintenant observés comme inacceptables.

Ces comportements n’ont jamais été acceptables dans le naturisme.

Malheureusement, la nudité simple, non sexuelle comme un choix de vie est largement méprisée et même criminalisée en Amérique du Nord par des gens non naturistes. Ils ne comprennent pas comment un style de vie naturiste peut être non sexuel et peut refléter un respect d’autrui. Les naturistes n’abandonnent pas le sexe. Ils utilisent seulement l’état d’esprit respectueux pour déterminer le moment opportun, les lieux et les circonstances.

Le naturisme est un environnement où le respect pour toutes les personnes, sans distinction de genre, âge, forme du corps ou tout autre facteur intrinsèque est considéré comme étant une règle incassable. Les familles naturistes évoluent dans un environnement d’acceptation du corps et le respect d’autrui qui est apparemment absent dans une grande partie de notre société. Un manque de respect pour des idées autres que ses propres croyances a été largement alimenté par les médias sociaux. Le naturisme est un antidote.

Les naturistes devraient profiter de cette discussion en cours pour décider pour eux-mêmes. Est-ce que je vis par la notion de respect d’autrui et pas seulement lors d’événements d’ON/NO? Est-ce que j’encourage ma famille et mes amis à être plus respectueux des autres? Puis-je voir tous les gens, habillés ou nus, en tout respect, pas de luxure? Est-ce que j’affiche par mes actions quotidiennes que le naturisme et la simple nudité, non sexuelle méritent plus de respect aujourd’hui? Le naturisme a beaucoup à enseigner au monde si celui-ci peut être amené à écouter.

Ted Thompson

Président, Ottawa Naturists / Naturistes de l’Outaouais