En Allemagne, il n’est pas du tout inhabituel de trouver des gens nus au soleil dans les parcs de la ville. De plus, dans les saunas et sur les plages nudistes, la nudité n’est pas seulement attendue mais elle est à la fois obligatoire et imposée. Voici un quatuor d’articles traitant de l’amour de l’Allemagne pour la vie nue.
L’écrivain expatrié américain Krystin Arneson écrit sur le site Web de BBC Travel sur les attitudes et les pratiques allemandes concernant la nudité en public. Depuis plus d’un siècle, les Allemands ont adopté la Freikörperkultur ou «culture du corps libre» (généralement abrégée en FKK). La «culture du corps libre» favorise l’harmonie avec la nature, et aujourd’hui, certains Allemands prennent un bain de soleil nus, se déshabillent pour faire du sport et même faire de la randonnée à nu. Lisez l’article complet sur Why Germans love getting naked in public.
Dans un article plus complet sur le même sujet sur le site Web CNN travel, l’écrivain allemand Marcel Krueger nous informe que «le nudisme est traditionnellement populaire en Allemagne, un pays considéré comme boutonné et conservateur par rapport, disons, à l’Italie. … Oubliez les saucisses et la bière, le signe de la vraie germanité est de se déshabiller publiquement sans aucune conscience de soi. Malheureusement (du point de vue du naturiste), l’écrivain conclut: «L’époque de l’Allemagne nue, cependant, semble être en déclin. La plupart des jeunes aiment bien se faire bronzer seins nus dans les parcs et les piscines, et comme moi, ils n’ont aucun scrupule à se déshabiller pour le sauna. Mais les idéaux du mouvement nudiste allemand disparaissent lentement. Vous pouvez lire l’intégralité de l’article sur Nudity in Germany: Here’s the naked truth.
Carol Perehudoff (ancienne chroniqueuse de voyage indépendante pour le Toronto Star) écrit sur son blogue WanderingCarol sur la culture allemande du sauna. Son article fournit une introduction approfondie aux pratiques et à l’étiquette du sauna allemand, y compris l’Aufguss, un rituel de sauna allemand impliquant des huiles essentielles, de la vapeur et des roches chaudes. Bien qu’elle ne soit clairement pas naturiste dans l’âme, elle s’est néanmoins lancée dans le véritable esprit de l’expérience. «Une fois que vous avez accepté le fait que vous allez être nu dans un sauna mixte allemand et que vous devrez mettre à nu toutes les taupes et les taches de rousseur, ce n’est pas si mal. (Oui, c’est mauvais.) Je ne peux pas dire que c’est facile, car ce n’est tout simplement pas notre culture de tout dépouiller devant des inconnus, et les normes culturelles sont difficiles à briser. Les Allemands sont sans doute aussi déconcertés par notre pudibonderie que nous par leur volonté de laisser tomber leurs vêtements à la première bouffée d’un bain de vapeur. Cependant, c’est leur pays et leur culture, alors quand à Rome… ou du moins en Allemagne… faites comme les Allemands. » Vous pouvez lire son article complet sur German Sauna Culture — How to Visit Like a Pro.
Enfin, le diffuseur public allemand Deutsche Welle (DW) nous dit qu’en Allemagne, s’habiller en costume d’Adam où d’Eve est un passe-temps populaire pour les personnes de tous âges, formes et tailles. Pour la série Meet the Germans du son site Web, Kate Müser de DW explique où les vêtements sont facultatifs dans un article intitulé Where to get naked in Germany.