Recevez-vous le message?

[Mise à jour (19 mars 2021)] L’article suivant traite des problèmes de réception de courriels rencontrés par les membres d’ON/NO qui utilisent les services de courriel fournis par Bell Canada (adresses électroniques se terminant par bell.net ou sympatico.ca). La gravité de ce problème semble s’aggraver. Les premiers rapports suggéraient que les membres disposant de ces adresses courriels recevaient certains courriels mais pas d’autres courriels. Cependant, des rapports plus récents indiquent qu’aucun courriel d’ON/NO n’est reçu. L’article suivant suggère d’ajouter communications@onno.ca à votre liste en ligne des «adresses de courriel autorisées» afin d’atténuer le problème. Cependant, nous n’avons reçu aucune rétroaction indiquant que cela a résolu le problème et nous avons des preuves que cela n’a fait aucune différence. Sur cette base, ON/NO conseille fortement aux membres d’éviter d’utiliser les services de courriel de Bell Canada comme adresse de courriel ON/NO. Veuillez nous fournir une autre adresse courriel. Si vous le souhaitez, nous serons heureux d’envoyer un courriel à votre adresse courriel Bell Canada ainsi qu’à une deuxième adresse courriel afin que vous puissiez voir par vous-même la quantité de courriel qu’il vous manque peut-être.

ON/NO a reçu des rapports de plusieurs membres selon lesquels les courriels du club ne les ont pas atteints. Dans certains cas, les membres n’ont apparemment reçu aucun courriel alors que dans d’autres cas, ils ont pu recevoir certains courriels mais pas d’autres.

Presque tous les rapports ont une chose en commun: le membre utilise un service de courriel de Bell Canada (sympatico.ca ou bell.net). Cependant, il y a également eu quelques rapports d’utilisateurs d’autres services de messagerie. Les renseignements suivants s’appliquent spécifiquement à Bell Canada, bien que certains aspects puissent également être pertinents pour d’autres fournisseurs de services.

Dans le cas de Bell Canada, ON/NO croit que Bell identifie à tort notre courriel comme spam et bloque sa livraison. ON/NO a fait des efforts pour identifier pourquoi cela pourrait se produire :

  • nous ne croyons pas que ce soit lié au volume, car seulement cinq de nos membres utilisent les services de courriel de Bell Canada et cinq messages ne devraient pas constituer un «envoi en masse» (un des critères utilisés par les FSI pour identifier le spam)
  • nous ne croyons pas que cela puisse être lié au contenu, car les messages semblent être livrés à certains membres à l’aide des services de messagerie de Bell Canada, mais pas à d’autres
  • nous avons modifié le format des courriels pour éliminer certaines fonctionnalités qui, selon nous, pourraient être un problème, mais ces changements semblent n’avoir fait aucune différence

Nous avons appris qu’ON/NO n’est pas la seule organisation concernée par ce problème. Sur leur site Web, une organisation nommée Church Social (une plate-forme de médias sociaux s’adressant aux églises) publie ce qui suit:

« On sait que les adresses de courriel de Bell échouent plus fréquemment que les autres fournisseurs de services de courriel. Cela affecte les comptes de courriel se terminant par sympatico.ca, bellnet.ca et bell.net. Cela se produit parce que Bell identifie souvent à tort les courriels comme du spam. De plus, étant donné que beaucoup de ces destinataires utilisent des applications de messagerie de bureau comme Microsoft Outlook, ces spams ne sont jamais vus. Les utilisateurs doivent se connecter à leurs comptes en ligne pour les consulter. »

Avez-vous été affecté par ce problème?

Pour vous aider à juger si vous avez été concerné par ce problème, vous trouverez ci-dessous une liste des courriels envoyés par ON/NO depuis le début de cette année.

Que peut faire ON/NO pour résoudre ce problème?

ON/NO ne peut rien faire de plus que ce que nous avons déjà fait autre que de fournir aux membres des informations sur ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour résoudre le problème.

Que peuvent faire les membres pour résoudre ce problème?

Les membres concernés par ce problème peuvent faire certaines choses :

  • La solution la moins technique — et la plus efficace — peut être de changer le fournisseur de services de messagerie que vous utilisez pour recevoir des courriels d’ON/NO. Vous pouvez vous abonner à un service de messagerie gratuit tel que Gmail ou Hotmail et recevoir votre courriel d’ON/NO à cette adresse. Un membre qui a fait cela a rapporté « Depuis que je vous ai informé de changer mon adresse de sympatico à hotmail, j’ai reçu tous les messages d’ONNO sur hotmail, mais je n’ai pas reçu d’autres messages sur sympatico ». (Remarque : pendant un certain temps, nous avons continué à envoyer son courriel à son adresse sympatico en plus de son adresse hotmail afin qu’il puisse comparer les performances des deux services). Si vous choisissez d’utiliser une nouvelle adresse de courriel, envoyez-nous une demande de changement d’adresse de courriel à communications@onno.ca.
  • Une solution légèrement plus technique consisterait à ajouter « communications@onno.ca » à votre liste des « adresses de courriel autorisées » sur sympatico.ca (ou bell.net). Vous devez le faire dans votre compte de messagerie en ligne et non dans aucune application de messagerie de bureau (telle qu’Outlook ou Thunderbird) que vous utilisez. Cela vous obligera à vous connecter à votre compte de messagerie en ligne — à ce moment-là, vous pouvez également consulter votre dossier Spam en ligne pour voir quel courriel peut y être stocké (à partir d’ON/NO et éventuellement d’autres sources). Marquer un e-mail dans votre dossier Spam en ligne comme «Pas de spam» peut entraîner son téléchargement automatique sur votre application de messagerie de bureau (cela n’a pas été testé par ON/NO). Les instructions sont fournies ci-dessous. [Mise en garde: les dernières informations que nous avons reçues de la part des membres semblent montrer que Bell ne dépose même pas le courrier électronique perdu dans leurs dossiers de spam en ligne, mais semble le bloquer entièrement. Sur la base de ces rapports, nous conseillons vivement aux membres d’éviter d’utiliser les services de courriel de Bell Canada.]
  • Plainte à Bell Canada que vous ne recevez pas de courriel d’ON/NO et que vous croyez qu’il est faussement identifié comme spam.

Comment configurer votre liste des « adresses de courriel autorisées »

Les informations suivantes proviennent du site Web de Church Social et n’ont pas été testées par ON/NO car nous n’avons pas accès à un compte de courriel de Bell Canada. Connectez-vous à votre compte de messagerie en ligne sur webmail.bell.net. Vous devriez avoir reçu un mot de passe pour courriel de Bell lorsque vous vous êtes inscrit. Ajoutez ensuite communications@onno.ca (et toute autre adresse électronique souhaitée) à la liste des « adresses de courriel autorisées ». Vous pouvez trouver des instructions spécifiques sur la façon de procéder ici :

http://support.bell.ca/internet/email/how-to-change-settings-in-bell-mail?step=2#displayStep

Envoyez des commentaires

Nous apprécierions les commentaires des membres à ce sujet. Vous pouvez nous contacter à communications@onno.ca. En particulier, les réponses aux questions suivantes (ainsi que toute autre information connexe que vous souhaiteriez partager) seraient utiles pour nous aider à mieux comprendre ce problème:

  • Comment recevez-vous votre email? Utilisez-vous une application de messagerie de bureau telle qu’Outlook ou Thunderbird? Ou un compte de messagerie Web en ligne? Ou les deux?
  • Avez-vous été affecté par ce problème? Dans l’affirmative, quelles mesures avez-vous prises pour résoudre ce problème?
  • Avez-vous examiné le contenu de votre dossier Spam en ligne et, si oui, y avez-vous trouvé des courriels d’ON/NO que vous pensiez ne pas avoir reçus?
  • Avez-vous marqué les courriels dans votre dossier Spam en ligne comme « Pas de spam » et, si oui, ont-ils été automatiquement téléchargés sur votre application de messagerie de bureau?
  • Avez-vous ajouté communications@onno.ca à votre liste des « adresses de courriel autorisées »? Si oui, cela a-t-il fait une différence?

Index des courriels d’ON/NO (janvier – mars 2021)

  • 12 mar : [ON/NO Communiqué] Trivia Night at the Bare Bum Pub – Friday, March 19 | [Communiqué d’ON/NO] Soirée quiz au Pub Bare Bum – vendredi, le 19 mars
  • 3 mar : [ON/NO Reminder] Zoom Coffee Klatsch – Thursday, March 4 | [Rappel d’ON/NO] Coin café par Zoom – jeudi, le 4 mars
  • 1 mar : [ON/NO Communiqué] Zoom Coffee Klatsch – March 4 | [Communiqué d’ON/NO] Coin café par Zoom – le 4 mars
  • 19 fev : [ON/NO Communiqué] Zoom Laughter Yoga Workshop | [Communiqué d’ON/NO] Atelier de Yoga du rire sur Zoom
  • 16 fev : [ON/NO Communiqué] Members Gathering & Status Update — February 2021 | [Communiqué d’ON/NO] Rassemblement des membres et mise à jour sur l’état – février 2021
  • 5 fev : [ON/NO Reminder] ON/NO Zoom Pub Night Tonight | [Rappel d’ON/NO] Soirée pub d’ON/NO par Zoom ce soir
  • 3 fev : [ON/NO Reminder] ON/NO Zoom Coffee Klatsch Today | [Rappel d’ON/NO] Coin café d’ON/NO par Zoom aujourdhui
  • 31 jan : [ON/NO Reminder] Janaki’s Naturist Yoga Classes – Winter 2021 | [Rappel d’ON/NO] Cours de yoga naturiste par Janaki – Hiver 2021
  • 29 jan : [ON/NO Communiqué] Two Upcoming Virtual Events – Coffee Klatsch & Pub Night | [Communiqué d’ON/NO] Deux événements en ligne à venir – Coin café et soirée pub
  • 25 jan : [ON/NO Communiqué] Status Update — January 2021 | [Communiqué d’ON/NO] Mise à jour sur l’état — janvier 2021