ENLEVEZ-LES! (une introduction au naturisme)
photo de groupe photo de famille

Personne ne sait avec certitude combien il y a de naturistes dans le monde mais il apparaît que le nombre de personnes qui apprécient un style de vie sans vêtement semble être en augmentation. Une étude réalisée en 1999 par la Fédération des naturistes canadiens a montré que 2.7 millions de Canadiens ont visité, ou désirent visiter, une plage, un club ou un centre de villégiature naturiste. À ce nombre, il faut ajouter 3.5 millions de Canadiens qui ne sont pas embarrassés de se baigner nus en compagnie d'autrui.

Malheureusement, le naturisme porte toujours un stigmate - né en grande partie de l'ignorance. Pour plusieurs, les naturistes sont des personnes légèrement cinglées qui virevoltent nues dans les bois, s'arrêtant derrière des feuilles stratégiquement placées. Pour d'autres, ce sont des hédonistes immoraux, se rassemblant dans des groupes mixtes pour aimer les plaisirs de la chair dans des orgies telles qu'elles existaient à l'époque de Caligula. Ou bien ils sont des auteurs de pornographie, des pervers et des violeurs d'enfants dont l'intention est de corrompre le mode de vie « normal ».

Comme avec n'importe quel préjudice, basé sur la désinformation, des idées fausses et une imagination débordante, la réalité qui entoure le mouvement naturiste est, en effet, très différente. Ce qui suit est destiné à donner l'heure juste sur plusieurs idées fausses, jouer l'avocat du diable avec plusieurs préjugés et essayer de vous convaincre que le naturisme peut être bénéfique à tous - et particulièrement à vous!

DONC, QUI SONT LES NATURISTES?

Et bien, on peut dire sincèrement que nous sommes tous des naturistes sous nos vêtements!

Les naturistes viennent de toutes les conditions sociales. Un naturiste pourrait être un docteur, un avocat, une ménagère, un commis, un enseignant, un prêtre…, être riche, pauvre, un ouvrier, un employé de bureau, un travailleur indépendant, au chômage…; Vous ne devez pas avoir pris des substances illégales pendant les années soixante, possédez chaque album de Bob Dylan existant ou appelez votre progéniture Enfant de la Lune ou Sac à dos. N'importe qui peut être un naturiste. La seule qualification requise est un véritable désir d'apprécier un style de vie sans vêtement!

SI DIEU AVAIT VOULU QUE NOUS SOYONS TOUS NUS, IL N'AURAIT PAS INVENTÉ CALVIN KLEIN.

Et les gars ! Êtes-vous déjà allé chez un tailleur pour faire retoucher un pantalon et que l’on vous demande de quel côté vous vous habillez? Pourquoi font-ils cela? Simplement parce que, comme la plupart des hommes le savent, si vous vous trompez le pantalon peut être inconfortable!

N'importe quelle femme qui porte un soutien-gorge sait que le soutient et la séparation peuvent donner une belle apparence sous un pull-over, mais que cela pourrait très bien s’appeler pince et étrangle.

Les vêtements forcent souvent votre corps dans des formes et des positions qui ne sont pas naturelles. Combien d'hommes aiment vraiment porter un col de chemise et une cravate ? Combien de femmes ont mis une ceinture parce qu'elles l’avaient vraiment voulue?

La prochaine fois vous êtes habillé avec élégance jetez un coup d'oeil dans votre miroir une fois déshabillé. Regardez les marques de pli autour de votre taille résultant d’une ceinture qui était trop serrée, les profondes marques sur vos épaules résultant de votre Wonderbra, les marques autour de vos chevilles faites par vos chaussettes et la rougeur de vos orteils écrasés dans des chaussures à la mode.

La nudité est la chose la plus naturelle au monde. Malgré le fait que l'industrie de la mode essaye de nous convaincre que nous ne pouvons pas vivre sans leurs dernières créations; nous sommes tous nés nus! (Il y en a certains qui préféreraient que tous les garçons naissent vêtus d'un complet et que les filles, pour leur part, naissent en portant une robe et des bas.)

Nous vivons dans une société qui perçoit le corps humain comme quelque chose d’honteux et qu’il faut cacher. Le naturisme a un point de vue diamétralement opposé. Il considère le corps humain comme bon, normal, diversifié et quelque chose qu’il faut couvrir uniquement si son propriétaire veut le couvrir. Il n'y a rien d’obscène, de vulgaire ou de mauvais goût qu’un corps dévêtu.

ALLEZ — VOUS ÊTES TOUS DES OBSÉDÉS SEXUELS!

Et bien, en supposant que les naturistes sont représentatifs de la population dans son ensemble, il est entièrement possible que nous ayons parmi nous avons quelques rares obsédés sexuels. La loi des probabilités fait en sorte qu’il a probablement quelques fétichistes, une bonne proportion d’homosexuels et de lesbiennes, un célibataire ou deux et une poignée de personnes qui recherche un(e) partenaire. Il y a probablement même quelques naturistes qui ressentent un frisson sexuel en s’habillant! Mais tout cela passe à côté d’un point capital:

LE NATURISME N’A RIEN A VOIR AVEC LA SEXUALITÉ!!!

Pour beaucoup de personnes, le seul moment où ils sont nus avec quelqu'un d'autre est pendant un rapport sexuel, donc on peut comprendre que pour beaucoup de personnes il est difficile de séparer le naturisme avec la sexualité… Néanmoins, le naturisme et la sexualité sont séparés.

C’est comme un baiser.

Un baiser est un acte sexuel, oui, mais il a aussi beaucoup d’autres significations innocentes : un geste d'amitié et d'accueil, une façon de se saluer ou de se dire au revoir, un réconfort ou, si vous vivez à Hollywood, un baiser peut signifier tout et n’importe quoi!

Nous savons tous ce qui est et ce qui n’est pas approprié - selon qui vous vous embrassez. Si vous êtes seuls avec votre amant, un baiser d’amoureux serait entièrement correct; à l’anniversaire de votre grand-mère cela ne serait inapproprié.

La majorité des clubs et des centres de villégiature naturistes encouragent la venue des familles et tous sont très vigilants aux voyeurs et aux autres personnes qui agissent d’une façon suggestive ou vulgaire. Toute personne à un centre naturiste qui pose des gestes à connotation sexuelle ou qui fait des remarques inappropriées doit partir (souvent par la manière forte).

Un avantage relié aux activités nues est qu'elles ont lieu dans une atmosphère non-menaçante où les gens peuvent se détendre, baisser leur garde et, en fait, être eux-mêmes.

Les centres naturistes partagent de nombreuses similitudes avec les autres centres textiles, la différence étant que le port des vêtements est facultatif pour la plupart des activités qui s’y déroulent.

EST-CE QU'IL N'EST PAS INCONFORTABLE DE NE PAS AVOIR LA PERMISSION DE PORTER DES VÊTEMENTS?

Ce n'est pas la question de jamais porter des vêtements! Il y a des tas de situations où le port de vêtements est très délicat - et les naturistes n'enlèvent pas leur intelligence en enlevant leurs sous-vêtements!

Le naturisme représente une façon de se libérer et de se détendre. Si vous vivez au Canada, une longue promenade à nu dans les bois, au mois de janvier, n'est pas probablement pas une bonne idée. De même, si vous êtes dans un centre naturiste et que vous estimez que votre peau a reçu assez de soleil, vous ne serez pas expulsé pour avoir mis un T-shirt ou un chapeau. La pratique de plusieurs sports peut même exiger le port d’équipement de protection. Les chaussures, par exemple, sont toujours une bonne idée.

Il y a des moments où il est obligatoire d'être nu. Les naturistes ne font pas une campagne pour promouvoir un monde sans vêtement. Ils ne sont pas d’accord avec le fait que la dissimulation du corps représente le facteur principal en faveur du port de vêtements.

MAIS JE SUIS UN GARS — AVEC TOUS CES CORPS NUS AUTOUR QUE SE PASSERAIT-IL SI…? VOUS SAVEZ…?

Rapidement, en compagnie de nouveaux amis à un centre naturiste, la seule chose vous allez probablement oublier est que les gens autour de vous sont nus. Vous n'y ferez même pas attention.

Bien sûr, en devenant un naturiste cela ne signifie pas que les stimuli normaux de votre corps s'arrêtent. Les hommes ont des érections - ça fait partie de la vie. Elles sont aussi naturelles que le temps et parfois aussi imprévisible. Juste quand vous espérez une dépression dans le « Midwest », soudainement le soleil brille de façon effrontée ! Néanmoins, c'est beaucoup moins un problème dans un centre naturiste que vous pourrait le supposer - simplement parce que l'atmosphère sociale parmi les naturistes est très détendue et non-sexuel. S'il cela arrive; alors, c'est juste une question d'utiliser le bon sens. Vous pouvez vous retourner pendant un moment, aller se baigner ou déplacer votre serviette à bon escient!

COMME FEMME, JE SUPPOSE QUE QUAND J'AI MES RÈGLES JE NE PEUX PAS ÊTRE NUE.

Non pas nécessairement, cela dépend en grande partie de votre confort par rapport à cette situation. Les naturistes comprennent que la menstruation fait partie de la vie et vous ne serez pas le centre d'intérêt pour les autres naturistes. L'utilisation de tampons permet aux femmes de participer à la plupart des activités naturistes. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques et porter un short ce qui est parfaitement acceptable pendant vos règles.

JE NE POURRAIS JAMAIS ÊTRE UN NATURISTE — TU AS VU MON CORPS!

Arrêtez de lire ces magazines!

Le naturisme, ce n'est pas la comparaison des corps. Les naturistes ne sont pas des exhibitionnistes. Le naturisme c'est prendre plaisir de la liberté qu'offre un monde sans vêtement.

Le naturisme est l'acceptation du corps humain pour tout ce qu’il a de bon et non quelque chose dont il faut avoir honte. Donc les hommes n’ont pas à pratiquer la musculation pendant six mois afin d’obtenir des muscles parfaits. Les femmes ne doivent pas ressembler aux sauveteuses de la série télévisée « Baywatch ». Les médias sont en grande partie responsables de promouvoir la perfection physique, cependant la vérité est que la majorité des gens ne seront jamais capable d’atteindre cet état.

Pour les naturistes, il n'y a pas de chose comme trop gras, trop mince, trop court, trop grand, trop velu… Personne ne va faire de remarques sur la taille ou la forme de vos seins ou critiquer vos organes génitaux. Si vous avez des cicatrices chirurgicales ou d'autres marques distinctives - ne vous inquiété pas - ignorer les simplement comme le font les autres. Pour la plupart des personnes, leur malaise initial disparaît très rapidement, une fois qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas jugés par leur aspect.

MAIS QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES? SI CE N'EST PAS LE SEXE, C’EST QUOI ALORS?

C’est le confort, la relaxation, la liberté de ne pas être contraint et, à un très grand degré, c’est au sujet de l'honnêteté.

Avec rien pour se dissimuler, les naturistes sont jugés sur leurs seules personnalités. C'est un environnement très sain, parce que cela signifie que les rapports entre naturistes sont construits sur la franchise et, comme les gens sont plus ouverts avec autrui, il y a moins de tentation pour embellir ! Les vraies personnalités ressortent quand les personnes sont nues, par conséquent, des amitiés très fortes se créent entre naturistes.

L'honnêteté s'étend aussi à la plupart des autres aspects de la vie naturiste. Dans les centres naturistes, les vols et autres crimes sont presque inexistants.

Être nu est incroyablement relaxant. La caresse de l’air, du soleil et de l'eau sur la peau représente un antidépresseur très efficace. La plupart des personnes savent que même les non-naturistes se précipitent à l'extérieur quand il fait soleil et se débarrassent de tout sauf d’un petit vêtement ! Il n’y a pas un grand un pas à faire pour passer du port d’un maillot de bain minuscule à rien porter du tout. Ce petit pas de liberté fait toute la différence.

Beaucoup de personnes subissant un stress important au travail, ont dit que d’aller à un centre naturiste représente la meilleure façon de réduire cette tension!

Beaucoup de naturistes bénéficient d’activités sportives et d'autres loisirs, du moment qu’ils n’exagèrent pas!

Et vous n'aurez pas à vous inquiéter de porter les mêmes vêtements qu’une autre personne à un vin-fromage!

CELA NE PEUT PAS ÊTRE SAIN POUR LES ENFANTS.

Au contraire, les enfants qui grandissent dans un environnement naturiste ont d'habitude moins de complexe que les autres enfants. Ils ne sont pas soumis à des situations sexuelles prématurées. Ils grandissent parmi d'autres enfants et des adultes et ils savent que le corps n'est pas quelque chose d’honteux et qu’il faut cacher. Ils connaissent bien l'anatomie du corps humain donc il représente moins un tabou à être exploré à la première occasion. Il y a moins de cas de grossesse chez les adolescentes, de maladies sexuellement transmissibles ainsi que des comportements criminels parmi des enfants naturistes que parmi les autres enfants.

Les enfants sont nés nus et le resteraient si leurs parent ne les obligeaient pas à s’habiller selon leurs propres désirs.

C'est un fait triste de la vie qu'il y a des gens qui nuisent et abusent des enfants - les naturistes ne sont pas ces gens-là. Les enfants sont protégés dans la communauté naturiste. Ils ont toujours leurs parents près d'eux, mais également ils sont avec d’autres enfants et des adultes qui perçoivent la nudité dans tout ce qu’elle a de naturelle, de non-sexuelle et d’activité saine.

DONC, COMMENT DEVENIR NATURISTE? ET OÙ DOIS-JE METTRE MES LUNETTES DE SOLEIL!?

Vous n’avez rien à faire ! Le naturisme doit être le seul passe-temps qui nécessite uniquement ce que vous aviez à la naissance. Pour beaucoup de personnes ce n'est pas seulement un passe-temps - c'est un mode de vie.

Bien sûr, selon ce que vous allez faire, vous voulez être près. Si vous êtes sur le point d'exposer les parties de votre corps qui n’ont jamais connues la lumière du jour, sans parler les rayons de soleil, vous voudrez vous protéger avec une bonne crème solaire. Si vous allez à un club naturiste, vous devrez probablement apporter une bonne paire de chaussures confortables, une serviette, peut-être un parasol, etc. Vous devrez aussi vérifier qu’il y a un service de restauration sur place ou vous pourriez emmener un pique-nique avec vous. Essentiellement, c’est la même chose qu’une visite à la plage… vous avez seulement à oublier d'amener votre maillot de bain.

Quant aux lunettes de soleil, des amis m'ont dit que les anneaux mammaires sont parfaits pour tenir leur Ray-Ban. Si vous n’êtes pas un fan du percement corporel, un petit sac autour de votre cou ou porté avec vous est parfait pour votre petite monnaie et autres petits objets.

LE PREMIER PAS VA ÊTRE ÉNORME! JE SUIS SÛR QUE JE NE SAURAIS PAS OÙ REGARDER!

Au début, vous vous sentirez un peu embarrassé. Après tout, nous vivons dans une société qui criminalise les expositions publiques de nudité (sauf, bien sûr, à la télévision, dans des films ou dans des magazines) parce qu'elle associe la nudité avec le sexe et le sexe comme une activité déviante. Cela peut prendre un petit moment pour s'habituer à être dans une communauté où la nudité n'est pas un tabou, mais au contraire est positivement encouragée!

Souvenez-vous, cependant que les gens ne vont pas vous juger. Ils peuvent être curieux à l'arrivée de nouveaux venus, comme vous pouvez vous y attendre, mais il est fort probable que vous receviez un accueil très chaleureux et que votre nudité passera inaperçue.

Vous pouvez penser que vos yeux vous trahiront et que vous regarderez fixement certaines parties de corps d’autres personnes, mais vous ne le ferez pas. En fait, vous allez faire tant d’efforts pour ne pas regarder que vous n'oserez pas déplacer votre tête! Rapidement, vous vous ajusterez et vous ne ferez plus attention au fait que les gens autour de vous sont nus.

Les centres naturistes sont des places privées. Vous serez soumis à aucune publicité et les gens ne vous prendront pas en photo - à moins que vous ne le permettiez. En fait, certains centres permettent seulement la photographie dans des secteurs désignés et d’autres centres ne la permettent pas du tout. Votre adhésion dans n'importe quelle organisation naturiste sera strictement confidentielle.

OÙ ALLONS-NOUS À PARTIR D'ICI?

La plupart des pays, avec quelques exceptions notables, ont officiellement désigné des plages naturistes. L'opinion publique change et le style de vie des naturistes est de plus en plus accepté comme une pratique de vie saine et naturelle. Bien sûr, il y aura toujours des gens pour qui la nudité est inconfortable, même coupable, mais ces gens ont droit à leur propre opinion. Les naturistes ne désirent pas forcer autrui à adopter leur style de vie - c'est une décision individuelle. Les bénéfices, cependant, sont très concrets.

Encore habillé? Qu’attendez-vous?

Cet article a été plagié, sans honte, à partir d'un travail non publié © Steve Myers. Copyright © 1997 NetNude Inc.